Growth Hacking et Automatisation : tout ce qu’il faut savoir

Disruptia est une agence de publicité, de marketing et communicationdigital, spécialisée en Growth Hacking et Automatisation basée à Casablanca.Nous accompagnons et conseillons nos clients de divers secteurs : immobilier,sport, e-commerce et produits e-commerce, logiciels et outils SaaS, services enligne, etc. Notre objectif :  démultiplier les performances en ligne et lesautomatiser. Nous pensons des stratégies de croissance et d’automatisation etnous les implémentons. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce qu’ilfaut savoir sur le Growth Hacking et l’automatisation.  

1. Qu’est-ceque le Growth Hacking et à quoi cela sert-il ? 

 Le Growth Hacking est généralement établisuivant un modèle de « learn/earn » où l’on teste différents leviers pour trouver le plus pertinent pour lacroissance de l’entreprise. L’Automatisation est un des nombreux outils du GrowthHacking et  permet de se concentreruniquement sur les leviers d’acquisition à forte valeur ajoutée. Il estnécessaire d’affiner sa base de données et d’améliorer sa connaissance duclient.    

 

broken image

2. Les prérequis du Growth Hacking 

En tant qu’agence de Growth Hacking baséeà Casablanca, nous vous conseillons avant de mettre en place une stratégie devous assurer d’un certain nombre de prérequis. 

1. Avoir un excellentproduct market fit, c'est-à-dire que votre produit/service est en adéquationavec le marché. 

2. Définir les buyerpersonas et affiner son audience. 

3. Être orientémultitouchpoint, il s’agit d’être présent sur tous les canaux d’acquisitions. 

4. Créer des landingpages.  

3. Qu’est-ce que le funnel AARRR ? 

broken image

Le funnel AARRR correspond à l’acronymeAcquisition, Activation, Rétention,  Recommandationet Revenu.  

Commençons par l’acquisition, comme sonnom l’indique, il s’agit de tous les canaux utilisés pour générer du trafic surle site de l’entreprise, qu’il faut classer et prioriser. Il est nécessaired’optimiser le coût d’acquisition du client ainsi que le volume, le tempsd’exécution et le taux de conversion par canal. 

Pour l’activation, il faut dans unpremier temps déterminer un indicateur qui correspondra à l’action effectuéepar un utilisateur qui va montrer de l’intérêt pour le service ou produitproposé. On peut mesurer plusieurs indicateurs d’activation tels que le nombrede pages visitées, la souscription à la newsletter ou le nombre de produitsachetés.   

L’étape de rétention est la plusimportante pour maintenir et augmenter votre croissance. Il est fondamental defidéliser ses clients et de les inciter à visiter votre site, qu’ils utilisentvos services ou achètent vos produits. Si la rétention n’est pas bonne, il estinutile de fournir des efforts pour l’acquisition. En tant qu’agence de Growth Hackingbasée à Casablanca, nous vous conseillons de comprendre l’origine du problèmeet d’y remédier.   

En qualité d’agence spécialisée dansle Growth hacking, basée à Casablanca, nous vous conseillons departiculièrement soigner l’étape de recommandation. Après avoir fidélisé vosclients, il est temps de les inciter à parler de vous en encourageant les partagesde vos publications sur les réseaux sociaux ou des programmes derecommandations. C’est ce que Dropbox a brillamment  réussi, en offrant de l’espace de stockagegratuit à ses clients lorsqu’ils recommandent ce service à leurs contacts.   

L’étape des revenus correspond au moment oùle client va payer pour un produit/service : cette action génère un chiffred’affaires pour votre entreprise. En tant qu’agence de Growth Hacking basée àCasablanca, nous vous conseillons de porter une attention particulière à cetteétape : c’est à ce moment qu’il est important d’optimiser le taux deconversion en leads puis en clients. 

4. Quelques exemples de stratégies de Growth Hacking réussies  

· Le cas AirbnB : Les fondateurs de la plus grosse plateformede location de logements entre particuliers ont remarqué que leurs clients setournaient vers Craigslist. AirbnB a envoyé des emails aux personnes ayantplacé des annonces de location sur Craigslist les incitant à publier leur offresur la plateforme. 

· Le cas YouTube : son coup de génie a consisté à donner lapossibilité aux utilisateurs d’intégrer les vidéos YouTube sur d’autres sitesce qui a permis de booster la visibilité et le nombre de visites de la plateforme.  

· Le cas Twitter : lors de sa création, Twitter a remarqué queses utilisateurs créaient leurs comptes, sans être très actifs sur le réseausocial. Pour y remédier, Twitter a introduit un changement lors del’inscription en proposant une liste de personnalités à suivre. 

5. Lesindispensables outils du Growth Hacking 

Il existe de nombreux outils  fréquemment utilisés dans le Growth Hacking etl’automatisation. Cette liste non exhaustive que nous vous recommandons vousseront sans doute très utile :  

· Colibri.io : cet outil permet de connaitre l’engagement de vosclients améliorant ainsi le taux de conversion. Il s’intègre à GoogleAnalytics. 

· Nimble : un indispensable de la gestion de larelation client qui combine vos contacts, les courriers électroniques ainsi queles réseaux sociaux. 

· Phantombuster : cet outil permet d’ajouter une API surn’importe quel site web rendant très efficace lorsque l’on souhaite automatiserla récolte de données. 

· NeverBounce : il s’agit d’une plateforme qui permet devérifier une adresse email et de nettoyer votre base de données de manièreautomatique ou manuelle. On peut ainsi se débarrasser des faux emails parexemple.